Organisation administrative

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La Médecine Scolaire et Universitaire en Tunisie est intégrée aux Soins de Santé de Base : ce sont donc les mêmes équipes qui réalisent les activités curatives et préventives au niveau des centres de santé de base, qui assurent, dans le cadre de leurs activités la couverture sanitaire des établissements éducatifs en réservant une à deux journées par semaine à la santé scolaire et universitaire.

  1. Au niveau central :

    La Direction de la Médecine Scolaire et Universitaire est chargée notamment :
    - de la conception et de la programmation des actions de prévention, de dépistage et des traitements prophylactiques menées auprès de la population préscolaire, scolaire et universitaire 
    - de la tutelle technique des centres et services de médecine scolaire et universitaire et des infirmeries scolaires et universitaires au sein des établissements.
    - de la programmation, la réalisation et l'évaluation de l’éducation sanitaire dans les milieux scolaires et universitaires en collaboration avec les organismes et les services intéressés.

  2. Au niveau régional :

    Ce sont les directions régionales de la santé publique qui assurent la gestion à travers l’Unité Régionale de Médecine Scolaire et Universitaire qui comporte , au moins, un médecin et un infirmier (surveillant régional)

  3. Au niveau des circonscriptions :

    Il y a un médecin chef de circonscription qui assure la coordination de l’ensemble des activités de première ligne, y compris celles de la santé scolaire et universitaire avec l’aide d’un infirmier coordinateur su scolaire. * (une circonscription couvre une à plusieurs délégations administratives)

  4. Au niveau des établissements :

    - Il y a un médecin et un infirmier qui visitent périodiquement chaque établissement éducatif.
    - Une sectorisation géographique en rapport avec celle des Centres de Santé de Base (CSB) responsabilise un médecin et un paramédical pour chaque établissement . 

     Si chaque établissement a un médecin et un infirmier, les équipes médico-scolaires ont plusieurs établissements à leur charge (en sus de leurs activités au sein des structures de première ligne)

  5. Deux principaux supports permettent le suivi médico-scolaire :

    - la fiche médicale scolaire : une par élève, elle le suit durant toute sa scolarité. 
    - le registre des activités : un par établissement sous la responsabilité de l’équipe medico-scolaire et du directeur de l’établissement..

    Toutes ces activités sont organisées par référence à un calendrier officiel des principales activités de santé scolaire qui est affiché au niveau de tous les établissements éducatifs.

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